Lecture en cours
FFTT / Élections fédérales 2024 : nouveau mode de scrutin

FFTT / Élections fédérales 2024 : nouveau mode de scrutin

Avatar

FFTT / Élections fédérales 2024 : nouveau mode de scrutin

Cette année 2024 sera marquée par les élections fédérales. En décembre 2024, les électeurs seront appelés à élire, pour la durée de la prochaine olympiade, le nouveau président fédéral, ainsi que son équipe dirigeante. La loi Sport de mars 2022 est venue modifier le mode de scrutin avec pour principale modification le vote des clubs. Découvrez ci-dessous les informations relatives à ces élections fédérales.

(News FFTT) Cette année 2024 sera marquée par les élections fédérales. En décembre 2024, les électeurs seront appelés à élire, pour la durée de la prochaine olympiade, le nouveau président fédéral, ainsi que son équipe dirigeante. La loi Sport de mars 2022 est venue modifier le mode de scrutin avec pour principale modification le vote des clubs. Découvrez ci-dessous les informations relatives à ces élections fédérales.

Cette année 2024 sera marquée par les élections fédérales. En décembre 2024, les électeurs seront appelés à élire, pour la durée de la prochaine olympiade, le nouveau président fédéral, ainsi que son équipe dirigeante. La loi Sport de mars 2022 est venue modifier le mode de scrutin avec pour principale modification le vote des clubs. Découvrez ci-dessous les informations relatives à ces élections fédérales.

Qui seront les électeurs ?

Si les délégués des ligues régionales et des comités départementaux continuent de voter, désormais les représentants des associations, soit les présidents des associations, soit un membre de l’association muni d’un pouvoir de son Président, disposeront de 50% des voix.
Cette nouvelle composition de l’Assemblée générale élective résulte de l’application de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.

Ainsi les représentants des clubs auront dorénavant la possibilité de participer au suffrage direct garantissant une meilleure représentation.

Pour qui les électeurs votent-ils ?

Les électeurs votent au scrutin de liste pour les futurs membres du Conseil fédéral soit 22 membres (11 hommes et 11 femmes, liste strictement paritaire avec une alternance obligatoire homme/femme ou femme/homme dans l’ordre de la liste.), dont au moins un médecin. L’élection se fait au scrutin de liste bloquée à un tour. Le nom du candidat président doit figurer en tête sur chaque liste.

La liste qui arrive en tête remporte donc l’élection et sa tête de liste est élue Président.

Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Les sièges sont attribués aux paires de candidats (1 homme + 1 femme) dans l’ordre de présentation de la liste.

Six paires de sièges sont attribuées à la liste qui a obtenu le plus de voix. En cas d’égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la moins élevée. Les autres paires de sièges sont réparties entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Ces 22 postes sont complétés au sein du Conseil fédéral par les représentants des collèges spéciaux suivant :

  • 2 membres (1 homme et 1 femme) représentant les sportifs de haut niveau élus par les membres de la commission des sportifs de haut niveau ;
  • 2 membres (1 homme et 1 femme) représentant les entraineurs élus par les titulaires d’un diplôme autorisant l’encadrement du tennis de table à titre professionnel élus par personnes titulaires d’une licence dirigeant ou compétition et possédant une carte professionnelle autorisant l’encadrement du tennis de table au 30 juin de la saison précédant celle de l’élection  ;
  • 2 membres (1 homme et 1 femme) représentant les arbitres élus par les arbitres diplômés FFTT en activité.

Le Conseil fédéral complet sera alors composé de 28 élus.

Comment ces votes vont-ils se dérouler ?

Afin qu’un maximum de clubs, comités départementaux ou ligues régionales puissent s’exprimer, le vote pour l’élection des 22 membres du Conseil fédéral s’effectuera en ligne de manière dématérialisée du vendredi 6 décembre 12h00 au samedi 7 décembre 2024 14h00. L’Assemblée générale ordinaire de la FFTT se tiendra le 7 décembre de 14h00 à 16h00 puis une Assemblée générale élective aura lieu à 17h00 afin d’annoncer le résultat.

Des codes de votes seront diffusés en amont à chacune des personnes habilitées à voter. Les procurations ne seront pas admises.

Concernant les élections des représentants des sportifs de haut niveau, des entraineurs et des arbitres, l’ensemble des informations sont disponibles dans le calendrier prévisionnel suivant :

  • Lundi 19 août 2024 : appel à inscription sur les listes électorales des arbitres et des entraineurs (site internet + courrier aux ligues et aux départements) et appel à candidature pour les membres de la commission des sportifs de haut niveau
  • Lundi 2 septembre 2024 à 12h00 : date limite d’inscription sur les listes électorales pour les arbitres et les entraineurs et de candidature pour les membres de la commission des sportifs de haut niveau
  • Lundi 9 septembre 2024 : appel à candidature pour les représentants des arbitres, des entraineurs et des sportifs de haut niveau (site internet + courriel aux inscrits sur les listes électorales, aux ligues et aux départements)
  • Du vendredi 13 septembre 2024 à 12h00 au samedi 14 septembre 2024 à 12h00 : élection des 6 membres de la commission des sportifs de haut niveau lors d’un webinaire.
  • Lundi 23 septembre 2024 à 12h00 : date limite du dépôt des candidatures des représentants des arbitres, des entraineurs et des sportifs de haut niveau
  • Mardi 1er octobre 2024 : appel à candidatures pour les 22 membres élus du Conseil fédéral (site internet + courrier aux ligues et aux comités)
  • Du vendredi 4 octobre 2024 à 12h00 au samedi 5 octobre 2024 à 12h00 : élection des 2 représentants des arbitres, des 2 représentants des entraineurs et des 2 représentants des sportifs de haut niveau au Conseil fédéral
  • Mardi 22 octobre 2024 à 12h00 : date limite du dépôt des listes de 22 candidats au Conseil fédéral
  • Du vendredi 6 décembre 2024 à 12h00 au samedi 7 décembre 2024 à 14h00 : élection des 22 membres du Conseil fédéral
  • Samedi 7 décembre 2024 de 14h00 à 16h00 : assemblée générale ordinaire
  • Samedi 7 décembre 2024 à 17h00 : assemblée générale élective

+ d'infos

Quelle est votre réaction ?
J'aime
6
Je n'aime pas
0