Interview d'Alexia Nodin après les CDFS 2025
Bonjour Alexia, tu viens de participer aux Championnats de France Seniors, où tu as atteint les huitièmes de finale en simple face à Camille Lutz et joué en double avec Agnès Le Lannic. Peux-tu nous raconter comment tu as vécu cette compétition ?
Retour sur les Championnats de France Seniors
Comment t’es-tu sentie en affrontant une joueuse aussi expérimentée que Camille Lutz ?
Je savais qu’elle était forte mais je me disais que c’était possible. J’ai bien joué. Les sets étaient serrés. Je me suis sentie forte. À 1 partout et 10 à 10, je rate un service, puis une remise et ça passe à 2 sets à 1 pour elle… Peut-être que si j’avais gagné ce set et mené 2 à 1, j’aurais pu faire quelque chose de mieux. En tout cas, c’est un moment clé du match. Après, tous les sets étaient serrés, j’aurais pu les gagner. Il y a eu de beaux points. Je reste contente, je trouve que j’ai bien joué.
Mon expérience en double avec Agnès Le Lannic
Nous avions déjà été co-équipières l’année dernière. On s’entend plutôt bien. On discute pendant les matchs. Son expérience apporte au double mais ne modifie en rien mon jeu.
Sur le match que nous perdons (contre GUISNEL. O / COK. I de l’Entente Sainte Pierraise TT – 6 / -11 / -7 / 7 / 7), on aurait pu faire mieux.
Nous avons mieux joué que l’année dernière mais sur ce dernier match, nous menions, et alors que les filles en face n’étaient pas forcément à l’aise sur le jeu, nous n’avons pas su finaliser. Nous aurions pu passer ce tour. Donc, oui, je suis un peu déçue.
Nous nous sommes affrontées en simple. Cela peut paraître bizarre mais je n’ai pas pensé au fait que nous étions co-équipières sur les doubles. Notre collaboration me permet de mieux connaître ses points faibles et forts mais c’est la même chose à l’inverse.
Un programme chargé à venir
Tu enchaînes avec plusieurs grandes compétitions dans les semaines à venir :
- WTT Youth Contender / Stars 2025, du 7 au 13 avril à Metz
- Finale régionale Jeunes les 12&13 avril à Ceyrat (03)
- Championnats de France Juniors, du 2 au 4 mai à Saint-Quentin (02)
- Championnats de France Benjamins-Cadets 2025, du 30 mai au 1er juin à Lille
Laquelle attends-tu avec le plus d’impatience ?
Je ne suis pas impatiente, mais celle que j’attends le plus ce sont les France Juniors.
Je pars 4, il y a beaucoup de joueuses derrière moi que je perds, ou qui m’accrochent. Donc mon objectif est de ne pas faire de contre et de faire de la perf’ contre les plus fortes.
Objectifs et préparation pour les prochaines compétitions
Je risque de ne pas jouer les Finales AURA Jeunes qui auront lieu les 12 et 13 avril à l’Arténium de Ceyrat (63) car je serai sur le WTT Youth Contender Metz du 7 au 10 avril 2025, et en fonction de mes résultats sur le WTT Youth Star Contender Metz – du 11 au 13 avril 2025. Pour préparer cette prochaine échéance, mon entraînement s’est axé sur les points faibles relevés lors des championnats de France Seniors.
La dernière fois, en U17, j’avais perdu assez tôt donc là , mon objectif est de faire mieux, de faire des performances, d’accrocher des joueuses asiatiques, et d’aller le plus loin possible. Un quart serait ¼ bien.
En U19, ce sera compliqué d’arriver aussi loin, mais mon objectif est le même qu’en U17 : gagner un maximum de matchs !
Est-ce difficile de jongler entre ces différentes catégories et niveaux de jeu ?
Dans les WTT, on peut passer d’un niveau assez bas à très haut. Je fonce sans trop me poser des questions. Match après match.
Vie de collégienne et sport de haut niveau
Comment arrives-tu à concilier les cours, les devoirs et les entraînements ?
Je suis en collège sport-étude, en 3ème à St Louis St Bruno (Lyon) avec des horaires aménagés. Je suis en cours le matin et j’ai mon après-midi pour m’entraîner et travailler. J’arrive bien à équilibrer mon quotidien. Je suis parfois absente mais le collège est organisé pour. D’ailleurs je rate le brevet blanc cette semaine.
J’ai peu de temps pour d’autres loisirs dans mon quotidien et je sors moins avec mes copines que d’autres, mais je n’en ressens pas de sacrifice. Je n’ai pas encore de projet scolaire ou professionnel en tête, et actuellement j’aime bien l’histoire-géographie.
Ambitions et progression
Après ces grosses échéances, quels sont tes objectifs pour la suite de ta saison ?
Les Championnat d’Europe des -15 ans ! L’année dernière, j’avais perdu en ¼ de finale et j’étais déçue car je n’avais pas forcément bien joué mon dernier match. Cette année, je vise un podium, voire la victoire.
Qu’est-ce que tu aimerais encore améliorer dans ton jeu ?
J’améliore ma défense coup droit. Parfois elle me gêne un peu. Tout comme les joueuses qui tapent au coude (ndrl Camille Lutz pendant les championnats de France Seniors). Je progresse en ajoutant de nouveaux coups, et en travaillant sur certains tops un peu hauts qui nécessitent de savoir re-partir dessus.
Quelques photos d'Alexia Nodin aux CDFS 2025 à Levallois

















